
Bal Amical.e accueille tout le monde sur le dancefloor d’un thé dansant pur jus où se mixent bien des musiques. Où se mélangent, nous l’espérons, bien des gens. Le mélange rend les gens plus beaux! L’idée même de cette fête dansante inclusive étant de pousser plus loin encore le concept de mixité. Nos corps sont vulnérables et ne demeurent, dans le meilleur des cas, que temporairement valides. Tôt ou tard, nous finissons toutes et tous par devoir rendre les armes: nous perdons une jambe, nous n’arrivons plus à marcher qu’à l’aide d’accessoires, nous n’y voyons plus clair, c’est la pagaille dans notre cerveau. Cette fête de la danse crée un lieu sûr* pour nos corps, car tant que nous bougeons, c’est que nous ne sommes pas mort·es.
Ce qui rend ce bal différent, c’est qu’on y croise sur la piste, certaines personnes qui ont une idée en tête, des gens qui ont préparé quelque chose au cours de la semaine précédente, qui ont mis sur pied des groupes de danse ou mis au point quelques mouvements bien frais. En vue d’une intervention artistique ou d’une transformation, appelez cela comme vous voudrez.
Vous aussi, vous pouvez faire partie de tout cela, en vous rendant à La Raffinerie entre le 16 et le 20 septembre pour participer à des workshops et des jam sessions ouvertes à tout le monde. Et faire part de vos suggestions aux autres. Avec le chorégraphe Andrew Graham (L’Autre Maison/Marseille) et l’équipe de laGeste pour encadrer le processus. Ensemble, vous préparez le bal où toutes ces rencontres uniques et les créations qui en résultent prennent vie, sous forme de démonstrations et de petites danses improvisées, tandis qu’un DJ continue à faire danser toutes les autres personnes présentes et venues simplement pour cela.
*Aucune boisson alcoolisée ne sera servie, ni autorisée.
En pratique
Du 16 au 20 septembre. Chaque jour de 14h à 22h. À La Raffinerie.
L’après-midi, la place est laissée à l’expérimentation, ainsi qu’à la rencontre et au partage des langages corporels de chacun·e. En soirée, de 18h à 20h, ont lieu des workshops animés par des expert·es en wacking, tango, dabke et pole dance. Et de 20h à 22h, une jam session est ouverte à toutes et à tous.
Coproduction: KANAL-Centre Pompidou
Proposé par: Andrew Graham/laGeste & l’Autre Maison
Type: Performance
Date: 21/09/2024
Heure: 17:00 - 20:00
Adresse: Rue de Manchester 21, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Prix: Gratuit
